You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.
logo
logo

LA FONTE

Métaux d'arts vous propose des prestations de fonderie pour tous vos projets. Métaux d'arts peut réaliser tous vos projets grâce à notre équipement de pointe pour la réalisation de fonte de métaux . Nous pouvons mouler vos pièces, et fondre vos pièces directement dans le métal de votre choix (Or, platine, laiton…). Vos pièces peuvent être livrés brut de fonte, ou polies grâce au savoir-faire de nos artisans de notre atelier .

Le moulage

Le moulage permet la reproduction en cire d’une œuvre originale. L’atelier Métaux d'art, est équipé pour réaliser tous vos moules  Nous utilisons deux types de moules en fonction de la matière à reproduire :

  • Le moule caoutchouc, réalisé par vulcanisation sous pression et à hautes températures, à l’aide d’une maquette en métal.
  • Le moule en silicone à froid pour les matériaux fragiles, organiques et qui craignent la chaleur.

Le moule ainsi obtenu sera utilisé pour produire en série des cires de vos pièces en vue de les fondre dans la matière choisie (Or, Platine, Argent, Laiton, Bronze, Bronze blanc) ou de les retravailler.

Création du moule caoutchouc

Pour la conception de votre moule caoutchouc, nous plaçons au préalable une tige d’alimentation sur votre modèle. Cette tige d’alimentation permettra lors du tirage de cire, l’injection de celle-ci à l’intérieur du moule.

Nous insérons ensuite votre œuvre originale avec la tige d’alimentation dans le caoutchouc brut. Ce procédé est communément utilisé pour la fabrication de bijoux.

LA FONTE DE MÉTAUX

Métaux d'art , met à votre service sa fonderie cire perdue et adapte son offre de prestation de service à vos projets. Nous effectuons pour vous des fontes quotidiennes du lundi au vendredi.

Notre atelier offre ses services de fonderie pour :

  • Vos pièces uniques (cire sculpté, tirage de cire …..)
  • Vos collections
  • Vos pré-séries et séries
  • Vos apprêts sur mesure
  • Vos fontes brutes ou finies

Nous proposons des fontes de qualités dans tous les métaux.

Montage de l’arbre de cire

Le montage de cire est une étape importante dont dépend la qualité de la fonte.

Pour créer un arbre de cire, nous utilisons une base en caoutchouc afin d’y placer une alimentation principale de cire. Cette tige d’alimentation servira à accrocher les différentes pièces de cire. Pour procéder au montage, le bout d’une tige d’alimentation est chauffé avec un fer à souder, afin de faire fondre légèrement la cire. L’extrémité de la tige est alors placée sur l’arbre et maintenu en position, le temps que la cire refroidisse et devienne dur. La pièce est alors accrochée à l’arbre.

L’opération est répétée jusqu’à l’obtention d’un arbre complet.

Leur nombre varie en fonction de la taille et du volume de la pièce. Un arbre correspond à un type de métal.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un devis complet de nos prestations.